Le prêt sur gage pour des cartes de collection et consoles rétro :
un phénomène très récent
La possibilité de récupérer du cash en mettant en gage les trésors de son enfance est très récente. Alexis Okupny, chargé de communication au Crédit Municipal de Lyon, nous explique que sa caisse a réalisé les premiers prêts sur gage sur des cartes Pokémon « il y a 2-3 ans », au moment de la « folie médiatique » autour de ces cartes à jouer si spéciales.
Le Crédit Municipal de Paris s’est lui aussi ouvert à ces nouveaux objets en juin 2023, et celui de Nancy 3 mois plus tard.
Pourtant, selon Alexis Okupny, ce type de prêt « reste très marginal ». À Lyon, il estime qu’il y a « peut-être eu 3 prêts sur gage là-dessus ». Pour le moment ?
Quels sont les objets de gaming qui peuvent être mis en gage ?
La réponse à cette question varie énormément selon les caisses concernées, et seules certaines d’entre elles acceptent ce genre de prêt. Pour en avoir le cœur net, le meilleur réflexe consiste à sélectionner sur cette page le type d’objet qui vous intéresse, avant de contacter directement l’agence de votre choix.
Ces quelques exemples vous permettront déjà de vous faire une première idée.
Les types de jeux acceptés à Nancy
Célia Boniface-Ayad, directrice adjointe du Crédit Municipal de Nancy, précise que sa caisse accepte les cartes de collection Pokémon « sous blister et gradées », c’est-à-dire « certifiées par un organisme extérieur ».
Les figurines Tintin, Star Wars, Marvel, DC Comics doivent elles aussi être en bon état et dans leur boîte d’origine.
Pour les consoles de rétrogaming, voici quelques-uns des modèles pris en gage :
- Nintendo PlayStation Prototype
- Atari 2600 Air Raid
- Nintendo World Championships Gold Edition
- Sega Genesis Sonic & Knuckles
- Neo Geo AES…
Toutes les consoles devront être en bon état de fonctionnement, dans leur boîte d’origine et avec les connectiques.
Les types de jeux acceptés à Paris
Pour découvrir la liste des objets de gaming acceptés à Paris, c’est un jeu d’enfant, puisque cette caisse les répertorie précisément dans cet article régulièrement actualisé.
Outre les cartes Magic et Pokémon ainsi que les figurines de collection, l’établissement accepte les « consoles et jeux vidéo des marques Nintendo, Sega et Sony mis en vente jusqu’en 2000 » doivent être « en état de fonctionnement initial » et dans leur « boîte d’origine (manette d’origine, notice et connectique) ».
Les types de jeux acceptés à Lyon
Selon Alexis Okupny, le Crédit Municipal de Lyon a surtout porté son attention jusque-là sur les cartes Pokémon, « plutôt par lot » et « systématiquement étudiées par le commissaire-priseur ».
En revanche, cette institution n’a pas édicté de cahier des charges précis en la matière : « si le commissaire‑priseur est d’accord, nous acceptons l’objet en gage ».
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec l’agence concernée.
À Lyon par exemple, le commissaire-priseur estime les « objets autres que les bijoux en or et les pierres précieuses » le mercredi matin de 9 h à 11 h.
Que deviennent les jeux et les consoles mis en gage ?
Là encore, la réponse varie beaucoup selon les caisses. Pour Célia Boniface‑Ayad, ce type de prêt sur gage a surtout permis au Crédit Municipal de Nancy de venir en aide « très provisoirement » à un nouveau public, conformément à la vocation sociale de cette institution.
Car ces emprunteurs, « dans la tranche d’âge 30-40 ans », ont presque tous récupéré les objets mis en gage.
À l’inverse, à Lyon, les personnes qui ont déposé des cartes de collection « se sont toutes adressées au Crédit Municipal pour réaliser des ventes requises ». Autrement dit, l’objectif de ces emprunteurs était de récupérer l’argent immédiatement, tout en prévoyant de demander 3 mois plus tard la vente des objets mis en gage pour solder leur prêt.
Au début de l’été, le Crédit Municipal de Lyon a d’ailleurs proposé dans sa salle de ventes un lot assez exceptionnel de 334 cartes Pokémon.
L’occasion pour les collectionneurs et les nostalgiques d’attraper un maximum de Pokémon… tout en réalisant de bonnes affaires !
Les visuels illustrant cet article ont été sélectionnés avec soin afin d’enrichir le contenu et d’illustrer au mieux les propos développés. Toutes les images utilisées sont issues de la banque d’images Adobe Stock, garantissant ainsi leur qualité et leur conformité aux droits d’utilisation.
©M-Production – stock.adobe.com – ©Luciano_Marques – stock.adobe.com – ©OceanProd – stock.adobe.com – ©Tupungato – stock.adobe.com / Adobe Stock













