Les étapes d’un prêt sur gage avec Crédit municipal ?
Le Crédit Municipal vous dévoile le parcours de ces objets, dont plus de 90 % seront en fin de compte restitués à leur propriétaire.
Le stockage des objets durant le contrat de prêt
Désormais, lorsque vous déposez un bien « au clou », celui-ci est en réalité transféré vers d’immenses réserves ultra-sécurisées.
Pour une conservation optimale des objets, les techniques et les conditions de stockage varient suivant leur typologie et leur format :
Les bijoux et les lots d’or sont soigneusement rangés dans des boîtes scellées et numérotées.
Les grands crus sont placés dans des caves adaptées à la conservation des vins de garde et des spiritueux.
Les œuvres d’art sont stockées dans des réserves collectives protégées répondant aux normes de conservation muséales : température ambiante contrôlée, hygrométrie constante…
Tous ces objets sont soigneusement conservés et entretenus dans ces réserves durant tout le temps du contrat de prêt, renouvellements compris. Dans la plupart des cas, les objets sont gardés quelques mois, mais certains y demeurent beaucoup plus longtemps.
Quelques exemples : Certains bijoux sont gagés depuis plus de 30 ans alors qu’un piano est conservé depuis plus de 50 ans !
Que deviennent les objets gagés à l’issue du contrat ?
3 options sont possibles, suivant la situation financière et les souhaits des propriétaires.
La restitution des objets à leur propriétaire
À tout moment, vous pouvez récupérer votre objet sans pénalité de remboursement anticipé. Il vous suffit pour cela de rembourser le montant du prêt et les intérêts calculés au prorata.
En 2023, plus de 90 % des emprunteurs ont récupéré les objets mis en gage au Crédit Municipal.
La vente requise à la demande du propriétaire
Passé un délai minimal de 3 mois, certains propriétaires souhaitent finalement se séparer de leurs biens. Ces ventes requises concernent environ 5 % des objets.
Si vous voulez que le Crédit Municipal vende aux enchères vos biens mis en gage, vous devez signer une réquisition de vente.
Le produit sert à rembourser le prêt et les intérêts. S’il y a un bénéfice, appelé dans notre jargon boni, celui-ci vous est reversé.
À l’inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir votre dette, le déficit est supporté par votre caisse de Crédit Municipal et ne vous sera jamais réclamé.
Les ventes aux enchères publiques, en cas de défaut de paiement
Pour prolonger le contrat de prêt d’un objet, il vous suffit de régler à chaque échéance les intérêts dus. Si vous ne pouvez malheureusement pas vous acquitter de cette somme, l’objet sera vendu aux enchères pour rembourser le prêt et les intérêts.
Rappel : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Si le produit de la vente est supérieur au montant que vous nous devez, la différence vous est restituée.
En revanche, si la vente de l’objet ne suffit pas à couvrir votre dette, le Crédit Municipal supporte seul la perte, et nous ne vous réclamerons aucuns frais supplémentaires.