Tout Comprendre le prêt sur gage ?
Le prêt sur gage est un crédit alternatif qui consiste à emprunter une somme d’argent en déposant en garantie un ou plusieurs objets de valeur :
Bijoux
Lingots, pièces d’or ou d’argent
Montres et accessoires de luxe
Œuvres d’art
Instruments de musique…
En France, ce sont des établissements publics, les caisses de Crédit Municipal, qui possèdent l’exclusivité des prêts sur gage.
Contrairement à une banque classique, le Crédit Municipal ne vous interroge ni sur vos ressources, ni sur vos capacités de remboursement, car le montant du prêt accordé dépend uniquement de la valeur de l’objet mis en gage.
Dans son article 514-8, le Code monétaire et financier prévoit ainsi que le montant des prêts ne peut excéder 80 % de cette valeur, estimée selon leur poids, pour les biens en platine, en or ou en argent.
Pour les autres biens, ce montant ne peut excéder les 2/3 de leur valeur estimée. Par exemple, si vous mettez en gage un sac de luxe évalué à 1200 € sur le marché des enchères, le Crédit Municipal vous accordera au maximum un prêt de 800 €.
Les 3 caractéristiques essentielles du prêt sur gage
Un prêt personnel utilisable en toute liberté
Le prêt sur gage est un prêt personnel, accordé à une personne physique, qui peut être utilisé sans justification. Vous pouvez vous en servir pour rembourser un découvert, régler une facture en retard, financer votre permis, créer une entreprise, vous offrir des vacances…
Le Crédit Municipal est ouvert à tous, riches ou pauvres, y compris à des emprunteurs habituellement exclus du crédit bancaire classique :
Personnes fichées à la Banque de France
Chômeurs
Bénéficiaires de minimas sociaux
Travailleurs indépendants
Salariés ou retraités avec de petits revenus…
Le prêt sur gage est aussi un outil d’autonomie financière très efficace pour les femmes, puisqu’environ 80 % des emprunteurs sont des emprunteuses.
Un prêt garanti par un ou plusieurs objets de valeur
En souscrivant à un prêt sur gage, vous acceptez de déposer en garantie un ou plusieurs objets de valeur dont vous restez propriétaire jusqu’à l’échéance du prêt.
Le Code monétaire et financier précise simplement qu’il doit s’agir de « biens mobiliers corporels », c’est-à-dire qui peuvent être déplacés, « susceptibles d’une valeur appréciable et en bon état de conservation ».
Dans les faits, chaque Crédit Municipal détermine librement les objets pris en gage, en fonction de ses capacités de stockage et du marché local des enchères.
Vous pouvez consulter ici une liste détaillée des biens acceptés ou non.
Attention, vous devez être certain de pouvoir rembourser ce prêt, car en cas de non-remboursement, l’objet mis en gage sera vendu aux enchères publiques. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le remboursement du capital en une seule fois à la fin du prêt
La dernière caractéristique essentielle du prêt sur gage est d’être un prêt in fine, c’est-à-dire que vous devez rembourser la totalité du capital en une seule fois lorsque vous souhaitez récupérer l’objet gagé.
Cela suppose donc que vous soyez capable d’économiser cette somme pour reprendre l’objet.
En revanche, le prêt peut être prolongé, plusieurs fois si nécessaire, à condition de payer les intérêts à chaque échéance (tous les 6 ou 12 mois selon les contrats).
Qui peut bénéficier d’un prêt sur gage ?
En France, toute personne réunissant ces 3 conditions peut bénéficier d’un prêt sur gage :
Pouvoir prouver son identité en présentant un document officiel portant sa photographie : carte d’identité, passeport, titre de séjour établi en France…
Fournir un justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois : bail d’habitation, facture d’électricité, d’eau, de téléphone, assurance habitation, attestation de paiement de la CAF pour une aide au logement…
Accepter de déposer en garantie un bien dont vous êtes le propriétaire légitime, et qui possède une valeur suffisante sur le marché des enchères publiques pour garantir votre prêt.