Les conditions essentielles pour mettre en gage un véhicule
Posséder un véhicule d’exception
La principale condition à respecter pour obtenir un tel prêt est de posséder un véhicule à la valeur conséquente sur le marché des enchères.
Comme l’explique Grégoire Asselineau, directeur général du Crédit Municipal de Dijon, « nous réservons cette possibilité à des véhicules qui ont une vraie valeur de marché, et non à des véhicules du quotidien comme une Clio par exemple ».
Pour illustrer son propos, M. Asselineau distingue 2 catégories de véhicules. La première, ce sont les « voitures de collectionneur », c’est-à-dire les véhicules haut de gamme comme « une Porsche 911, une Porsche Cayenne, un véhicule de sport, une voiture de luxe… ».
La seconde catégorie, ce sont bien sûr les voitures de collection, « avec une carte grise de véhicule de collection ».
Accepter de déposer votre véhicule en garantie du prêt
Si cette possibilité est réservée à des véhicules premium, c’est tout simplement pour des raisons économiques.
En France, le Code monétaire et financier prévoit en effet dans son article D514‑1 que les biens mis en gage par les caisses de Crédit Municipal « sont déposés dans leurs magasins ».
Pour obtenir un prêt sur gage, vous devez donc accepter de nous remettre physiquement votre véhicule pendant toute la durée de l’emprunt, jusqu’à son remboursement.
Or, comme vous pouvez l’imaginer, stocker un véhicule en toute sécurité dans un hangar surveillé 24 h/24 et 7 j/7 a un coût, qui ne peut être amorti que pour des véhicules d’exception.
Ne pas encore avoir gagé votre voiture ou votre moto
Parfois, certains véhicules sont déjà gagés, même si le propriétaire continue d’en disposer.
Nous exigeons donc systématiquement un certificat de non-gage afin de vérifier l’absence de gage ou d’opposition, par le Trésor public notamment
Comment se déroule le prêt sur gage d’un véhicule ?
1. La prise de contact
Avant toute chose, vous devez prendre rendez-vous avec le Crédit Municipal de Dijon ou celui de Nantes, via son agence de Tours qui est la spécialiste du sujet.
Comme le précise Grégoire Asselineau, « nous réalisons un premier tri avec l’ensemble des documents et des photos, sans faire déplacer le véhicule ».
2. L’estimation du véhicule
Si votre voiture ou votre moto semble éligible à un prêt sur gage, sa valeur sera évaluée plus précisément lors d’un deuxième rendez-vous.
Le plus souvent, cette estimation est réalisée par un commissaire-priseur. Mais parfois, complète M. Asselineau, « le commissaire-priseur peut s’adjoindre les services d’un expert automobile » pour garantir la valeur du bien lorsqu’elle est « vraiment exceptionnelle ».
Notre interlocuteur se souvient encore de ce prêt sur gage d’un montant de 500 000 € pour un seul véhicule…
3. La signature du contrat de prêt
Si l’offre de prêt vous convient, le Crédit Municipal vous fixe un nouveau rendez-vous pour signer le contrat avec tous les documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile, carte grise valide…
Les avantages du prêt sur gage de véhicule au Crédit Municipal
Vous ne payez pas de frais de parking ou de gardiennage
Au Crédit Municipal, les conditions d’un prêt sur gage pour un véhicule sont particulièrement intéressantes. Mélanie Savelli, directrice adjointe du Crédit Municipal de Nantes, est formelle : « les frais sont moins élevés chez nous », car il n’y a « pas de frais supplémentaires. Seulement les intérêts d’un prêt sur gage classique ».
Le coût d’un prêt sur gage pour un véhicule est très compétitif
En règle générale, un prêt sur gage en France revient moins cher qu’une vente à réméré ou un prêt sur gage réalisé dans un autre pays européen.
Valérie Flais, responsable de l’agence de Tours, cite notamment le cas de cet emprunteur d’Orléans, « passé pour sa Cadillac guitare par ces autres acteurs » avant d’avoir « connaissance du Crédit Municipal », un service « nettement meilleur » selon lui.
La différence est encore plus marquée si vous ne récupérez pas votre véhicule à l’issue de l’opération, car avec une vente à réméré, une somme assez importante est à prévoir en cas de rachat.
Vous bénéficiez d’une éventuelle hausse des prix du marché
Grégoire Asselineau souligne une autre différence très importante entre une vente à réméré et un prêt sur gage. Dans le cas d’une vente à réméré, « vous figez un prix de vente », alors qu’avec un prêt sur gage, vous restez propriétaire du véhicule, ce qui vous permet de « bénéficier de la hausse en cas d’augmentation de la valeur de votre voiture sur le marché ».
Le Crédit Municipal offre toutes les garanties d’un acteur public
Comme le rappelle Mélanie Savelli, en France, le prêt sur gage est un monopole des caisses de Crédit Municipal. Cette pratique est « très encadrée » pour protéger les « intérêts des consommateurs », et les Crédits Municipaux sont tous « des établissements publics. Il y a donc la garantie, la sécurité et la fiabilité d’un acteur public ».
Son confrère Grégoire Asselineau confirme : « nous ne sommes pas là pour faire de bonnes affaires, mais pour assurer un service public. Et ça, c’est un vrai marqueur de confiance ! ».
Vous pouvez récupérer votre véhicule à tout moment
Dès que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt assorti des intérêts, il vous suffit de prendre rendez-vous 48 h avant au moins pour récupérer votre véhicule.
Ce rendez-vous a obligatoirement lieu en présence d’un commissaire-priseur ou d’un expert, ainsi que d’un membre du Crédit Municipal.